
Tout le monde peut acheter
Nous avions un camping-car – un excellent même. Il était chic, moderne, spacieux et nous a montré de manière fiable les plus beaux coins d’Europe. C’était notre maison roulante.
Mais il y avait ce sentiment, d'abord inconscient, puis de plus en plus présent. Le sentiment de vouloir posséder une "maison mobile" entièrement personnalisée. Ce ne serait pas la première aventure folle que nous entreprendrions, mais elle était déjà particulièrement exigeante pour nous. Peu importe, elle était née : "Le projet Studio".
Mais qui sommes-nous vraiment ? Nous sommes quatre nordiques : Wiebke, Knut et nos enfants Hannes et Rike. Tous fous de camping, contaminés par le virus du voyage et parfois un peu étranges.
Départ libre, il nous faut un camion !
Nous avons cédé notre camping-car à une famille aimante juste avant les vacances d'été 2015, le cœur lourd. Immédiatement, nous avons commencé à chercher un camion adapté. Oui – nous sommes plus âgés maintenant, du moins assez pour que, avec notre permis de conduire de catégorie 3, nous puissions conduire jusqu'à 7,49 tonnes. La taille cible était fixée et devait également répondre aux exigences suivantes : "il" ne devait pas être trop vieux, idéalement bien isolé, ne pas nécessairement sentir l’animal mort et, si possible, être déjà équipé d’une porte latérale.

Avec des papillons dans le ventre et des bourdons dans le dos, nous sommes rentrés chez nous. L'été était terminé, les jours raccourcissaient, et la prochaine phase de planification, que nous avons ajoutée grâce aux nombreuses idées recueillies lors des salons, correspondait bien à la saison. Des dizaines d'idées ont été rejetées, réexaminées, de nouvelles idées ont été envisagées ou jugées inutilisables. Presque trois mois s'étaient écoulés et toujours aucun « vrai » travail n'avait été effectué sur le camion. Nous avons reçu les premiers regards sceptiques : « C'est sûrement encore une lubie de Wiebke et Knut... ça ne marchera jamais ! »
Même les plus grands sceptiques n'ont pas pu ignorer la fréquence croissante des livraisons hebdomadaires. Plusieurs entreprises de transport ont livré en trois semaines presque tout ce qui transforme un camping-car en maison roulante. Intérieur, matériaux de construction, outils, composants électroniques et bien plus encore.

Faisons un point intermédiaire en mars 2016 : les murs intérieurs ont été rénovés, la division et la plateforme du lit installées, le chauffage est terminé à 80 %. Les premiers meubles étaient nécessaires. Nous avions deux endroits que nous visitions fréquemment : l’un était un magasin de meubles suédois qui vend des meubles démontés. C’était un grand avantage pour nous en raison des modifications nécessaires. L’autre était notre magasin de bricolage le plus proche, où nous avons trouvé des profils en bois stratifié et des panneaux multiplex fins, offrant une base de construction délicate, relativement légère mais stable pour les meubles de siège.
Plus de 150 mètres de câbles ont déjà été posés et attendent une connexion professionnelle aux batteries et aux dispositifs de contrôle. Les premières fenêtres ont été installées, deux sièges ont été placés à l'intérieur, et la cuisine donne l'impression que nous pourrons bientôt réchauffer des raviolis.
„Aucun projet sans obstacles“
En fait, jusqu'à présent, tout s'est déroulé assez bien. Mais il y a aussi eu des moments où les choses ont vraiment mal tourné. La pire expérience jusqu'à présent a été de découvrir que les parois intérieures en GFK présentaient des dommages osmotiques à plusieurs endroits. C'est un phénomène plus connu dans la construction navale et qui a nécessité sept jours de ponçage, plus une semaine d'enduit, d'apprêt et de peinture. Un autre choc a été de se réveiller le matin après avoir posé professionnellement un revêtement de sol design, pour constater que tout le sol s'était détaché.







