
Du Street Racer au Jeune
Le motard, connu dans le milieu sous le nom de Schmiddel, participe à des courses de road racing depuis près de cinq ans et n’est plus un inconnu dans ce domaine.

Lorsqu’il a décidé en 2011 de se lancer dans la compétition, les premiers obstacles se sont dressés devant lui, alors qu’il n’avait que 17 ans. Concilier son apprentissage, son propre logement et la course était un véritable défi. Trouver des sponsors était particulièrement difficile au début, car les catégories de débutants n’attiraient pas suffisamment l’attention. Pourtant, ce loisir devenait de plus en plus coûteux.
Ce hobby s’est peu à peu transformé en une activité à plein temps autour de laquelle toute sa vie s’est organisée. Son quotidien était rythmé par le travail, la mécanique sur la moto, la préparation des courses et toute la logistique qui les entoure.
« J’ai toujours su ce que je voulais, c’est pourquoi je suis resté malgré le stress et le peu de temps libre. »

Même pendant les week-ends de course, il n’y a pas beaucoup de repos.
« Alors que les autres équipes essaient de garer leurs camions de 40 tonnes remplis d’équipement et d’espaces de vie tout confort, j’arrive avec mon vieux Sprinter bringuebalant, dans lequel je dors sur un matelas à côté de ma moto », raconte-t-il en riant.
Malgré cela, une petite famille se forme entre les pilotes, et la solidarité est très forte – qu’on soit pilote d’une grande équipe, mécanicien ou photographe. Tout le monde fait partie de l’aventure, chacun poursuit le même objectif. Schmiddel raconte aussi qu’il a été respecté dès sa première course, malgré les grandes différences d’âge et de moyens financiers.






